Billet du président Jean-Robert Guignard

Après de nombreuses années d’activité au sein de notre Conseil de direction, Jean-Auguste Neyroud et Berthold Pellaton ont cédé leur place à deux nouveaux membres: le conseiller national et syndic de Montreux Laurent Wehrli ainsi que Jean-Jacques Monachon, consultant et ancien directeur de l’Association vaudoise d’aide à domicile (AVASAD). A chacun nous adressons nos sincères remerciements pour leur engagement en faveur des personnes âgées.

Billet du directeur Tristan Gratier

Le rôle de Pro Senectute Vaud dans le paysage social et sanitaire de notre canton est capital. Notre existence depuis près de 100 ans nous fait bénéficier d’une solide expérience et d’une grande crédibilité; des projets innovants permettent également à notre institution d’évoluer au fil des besoins de la population senior. Notre force réside dans cette dualité et mon rôle est de représenter ce positionnement auprès des partenaires tant publics que privés et des donateurs potentiels, en allant à leur rencontre.

Action sociale: activités 2016

L’action sociale de Pro Senectute Vaud est structurée en 6 unités

Il est à notre portée et dans notre motivation de cultiver un but que nous tenons pour lucide et réalisable: celui de soutenir les seniors en tant qu’auteurs et acteurs de leurs propres projets, qui font sens pour eux-mêmes et pour la collectivité.

René Goy

Responsable du secteur Action sociale

Service social

Un point Info-seniors très sollicité

Nos assistants sociaux sont chaque année davantage sollicités pour des consultations et 2016 n‘a pas fait exception, avec plus de 400 personnes supplémentaires reçues. C‘est aussi le cas du point Info-seniors, qui a vu doubler son nombre de demandes pour des questions dans divers domaines en lien avec la vie à la retraite.

demandes au point Info-seniors

consultations sociales

Habitat adapté et accompagné

Succès pour les Assises des logements protégés et de l’habitat adapté

Organisées en collaboration avec quatre partenaires, les Assises des logements protégés et de l‘habitat adapté ont rencontré un grand succès, avec plus de 300 participants. Cet événement a également a permis d‘entreprendre une réorientation stratégique de l‘unité, qui a démarré par une nouvelle dénomination.

participants aux Assises

appartements protégés desservis dans le canton

Action sociale régionale

Deux nouveaux postes spécifiques

Deux nouvelles animatrices socioculturelles ont rejoint notre équipe. Leurs missions: développer les Tables conviviales et assurer un suivi spécifique auprès des groupes autonomisés à l’issue de la démarche «Quartiers Solidaires». Les animatrices régionales sont actives dans les dix districts du canton. Elles initient, organisent et animent des activités utiles au maintien de l’autonomie à domicile. Avec le concours et l’engagement des bénévoles, elles créent des occasions de rencontres qui favorisent les liens sociaux et la qualité de la vie

participants aux Tables conviviales et régionales

nouvelles Tables au bistrot

participants à la Semaine du Goût

Court-métrage “2x2 yeux” réalisé en 2016

excursions

km parcourus

Sport et santé

Du mouvement à tout âge

Grâce à son offre variée, l‘unité Sport et santé offre de multiples possibilités de bouger tout en prenant du plaisir et en faisant de nouvelles rencontres. Les seniors actifs comme les fragilisés peuvent ainsi garder la forme, quelle que soit leur condition physique, en étant encadrés par des moniteurs formés et motivés.

personnes pratiquant la gymnastique

marcheurs

Travail social communautaire

La méthode «Quartiers et Villages Solidaires» au-delà des frontières

Plusieurs communes du canton ont montré leur intérêt croissant envers nos méthodologies «Quartiers et Villages Solidaires», en concluant ou en renouvellant un contrat de partenariat sur leur territoire. Ce développement est notable au-delà de nos frontières vaudoises, puisque nos voisins alémaniques et tessinois s‘attèlent à adapter notre pratique à leur propre réalité locale.

«quartiers et villages solidaires»

participants aux activités proposées

Formation et accompagnement

Nouvelle prestation «Carnets de route 65+»

Conçu et réalisé par un petit groupe d’experts durant le premier semestre 2016, le projet a pu être lancé avec une première phase pilote prévue de janvier à juillet 2017.

Coup de frais chez AvantAge

Durant l’année 2016, AvantAge a consolidé sa présence dans les secteurs privés et les collectivités publiques. Une forte demande est toujours constatée de la part des PME pour les inscriptions dans les séminaires interentreprises (dix séminaires sur territoire vaudois). Munie de sa nouvelle identité visuelle, AvantAge a mis en ligne son nouveau site internet.

séminaires de préparation à la retraite

nouveaux bénévoles

Chiffres-clés 2016

Clients / participants Prestations / leçons
Services
Tables conviviales et régionales 2 287 1 767
Transport collectif (minibus) 1 027 1 133
Soins podologues et pédicure 276 956
Accompagnement à domicile 225 3 805
Accompagnement administratif bénévole 83 829
Coiffeur et manucure 50 529
Formation et culture
Animations, excursions, ateliers d’écriture et Ciné-seniors 2 805 682
Conférences Info-seniors et ateliers mémoire 1 074 86
Chorales, thés dansants 754 462
Activité physique modérée (Tai-chi, balades accompagnées, rendez-vous pour rire, danse) 364 1 307
Activités artistiques et créatives, jeux 302 507
Cours d’informatique et internet 289 170
Cours de cuisine 26 30
Cours d’anglais 17 80
Sport et mouvement
Gymnastique 2 815 4 346
Marche 598 794
Aquagym 415 480
Danses de tous pays 316 404
Nordic Walking 114 516
Cyclisme 106 174
Raquette 102 110
Ski de fond 62 151

Ressources humaines et administration

Une offre de formation attractive

La formation des collaborateurs reste un axe fort dans notre secteur, puisque cette année encore les quelque 80 salariés de l‘association ont pu profiter de l‘offre de cours riche et diverse proposée tant à l‘interne qu‘à l‘externe. Des apprentis et stagiaires ont également bénéficié de l‘expertise et des compétences de leurs référents spécialisés. Dans le domaine administratif, l‘ensemble du personnel peut désormais utiliser la nouvelle application de gestion intégrée.

Communication

Nouvelle gamme de supports de communication

Valoriser l‘image de l‘association et promouvoir ses activités: c‘est la mission principale de la communication, par le biais de moyens divers, tels que les événements, les réseaux sociaux, les publications, les relations médias et la recherche de fonds. Mais c‘est avant tout la déclinaison de la nouvelle identité visuelle et la création de nouveaux supports qui ont marqué l‘année 2016.

 Nouvelle vidéo institutionnelle

Comptes au 31 décembre 2016

charges (en millions de francs)

dons (en millions de francs)

subventions (en millions de francs)

résultat net (en francs)

Pro Senectute Vaud

Notre mission: Pro Senectute Vaud contribue au bien-être moral, physique et matériel des personnes âgées.

Organes

Organes de l’Association Pro Senectute Vaud et de la Fondation Pro Senectute Vaud.

Collaborateurs

Au 31 décembre 2016, l’association comptait 82 collaborateurs avec un contrat à durée indéterminée.

Bénévoles

En 2016, Pro Senectute Vaud a eu l’immense chance de pouvoir compter sur un réseau de 517 bénévoles compétents et dévoués qui se sont engagés activement pour le bien-être des seniors vaudois.

Donateurs

Merci aux généreux donateurs et institutions qui nous ont soutenus en 2016 !

total des dons 2016 (en francs)

Adresses utiles

Adresses de la direction et administration, des bureaux régionaux et du point Info-seniors de Pro Senectute Vaud.