2014 en un coup d’œil

3500 seniors en balade

Avec notamment 285 excursions avec prise en charge à domicile, nos sorties et séjours accompagnés ont permis à près de 3500 seniors d’éviter l’isolement et de renforcer leurs contacts sociaux.

Consultations du service social: +17%

Nos 13 assistants sociaux ont réalisé 4548 consultations gratuites, soit une augmentation de 17.4% par rapport à 2013 qui a nécessité de renforcer l’équipe.

6491 leçons pour 4374 participants

Gymnastique, marche, aquagym, danses de tous pays, Nordic Walking, raquette, vélo, ski de fond et Tai-chi. Grâce à l’offre «Sport et santé» de Pro Senectute Vaud, les seniors vaudois bougent!

Cap des 500 bénévoles franchi!

L’année dernière, 69 nouveaux volontaires nous ont rejoints. Grâce à eux, Pro Senectute Vaud peut désormais compter sur plus de 500 bénévoles. Un grand merci à tous!

Nouveaux projets communautaires

Inspirés de la méthode «Quartiers Solidaires», des projets pour développer les 4 premiers «villages solidaires» ont démarré en 2014 dans notre canton.

Changement de directeur

Conséquence du départ à la retraite de Filip Uffer, Tristan Gratier est devenu le nouveau directeur de Pro Senectute Vaud au 1er octobre 2014.

Jean-Robert Guignard

Billet du président

En 2014, une tâche importante du Conseil de direction aura été de trouver un successeur à Filip Uffer, directeur depuis 17 ans, dont le départ était prévu à l’automne. Nous lui exprimons une fois encore notre profonde reconnaissance et formulons nos meilleurs vœux pour sa retraite.

Tristan Gratier

Billet du directeur

Dans son rapport d’activités 2013, mon prédécesseur résumait parfaitement l’ampleur du défi de Pro Senectute Vaud pour ces prochaines années: notre canton comptera en 2040 environ 210 000 retraités, soit presque le double d’aujourd’hui.

Action sociale: activités 2014

L’action sociale de Pro Senectute Vaud est structurée en 6 unités: Service social, Logements protégés, Action sociale régionale, Travail social communautaire, Sport et santé et Formation et accompagnement.

Pour être au plus proche des besoins exprimés par les seniors, Pro Senectute Vaud ne cesse d’innover dans le domaine de l’action sociale.

René Goy

Responsable du secteur Action sociale

Service social

Une augmentation claire des demandes de soutien

L’unité Service social offre des consultations gratuites assurées par des professionnels. En 2014, le nombre d’heures d’entretien a augmenté de 17,4% par rapport à l’année précédente, engendrant un renforcement de l’équipe en présence. En outre, le point Info-seniors a reçu plus de 480 seniors ou proches, qui ont été écoutés, conseillés et orientés auprès des services adéquats.

%

augmentation des entretiens en 2014

Logements protégés

Réflexion engagée sur la dénomination «logements protégés»

Au-delà de l’engagement de ses 7 référentes sociales sur 10 sites pour favoriser la qualité de vie d’habitants de logements protégés, Pro Senectute Vaud a entamé une réflexion sur la perception parfois erronée induite par le terme «logements protégés». En réalité, le terme de «logement adapté avec accompagnement social» semblerait plus conforme.

Action sociale régionale

Des milliers de bénéficiaires dans les 10 districts vaudois

Les activités de l’unité se déclinent dans trois domaines: l’animation régionale, la médiation culturelle ainsi que les excursions et manifestations. Grâce à l’implication des animatrices régionales et des nombreux bénévoles, ce ne sont pas moins de 100 Tables conviviales, qui accueillent des seniors pour de savoureux repas. Par ailleurs, le projet «Passeurs de culture» a rencontré un grand succès au Musée cantonal des Beaux-Arts, augurant un développement dans d’autres institutions.

Tables conviviales

excursions

seniors en balade

Travail social communautaire

Démarrage des 4 premiers «Villages Solidaires»

Depuis sa création en 2003, la méthode «Quartiers Solidaires» a permis le développement de nombreuses démarches favorisant la qualité de vie des aînés. Son originalité: encourager les habitants d’un lieu donné à influer sur leur environnement en organisant leurs propres projets selon leur besoins, ressources et envies. Au total, 17 projets ont donné naissance à 195 activités autogérées, impliquant 2850 participants, sur l’ensemble du territoire vaudois.

participants aux projets

Sport et santé

De la gymnastique au ski de fond, 4374 participants

Parce qu’il est toujours temps d’améliorer sa condition physique, l’unité Sport et santé permet de pratiquer, à des tarifs accessibles, différentes disciplines axées sur le plaisir et la convivialité. Les partenariats avec d’autres organismes, tels que la Fédération Vaudoise de Gymnastique, aquagym et danse pour les Aînés (FVGA), permettent d’enrichir cette offre et de participer à des projets liés à la prévention de la santé.

Formation et accompagnement

Cap des 500 bénévoles franchi!

Depuis 2013, l’unité Formation et accompagnement pilote à la fois notre centre de compétences spécialisé pour les plus de cinquante ans AvantAge et le secteur Bénévolat. Les principaux défis de cette unité sont la valorisation et le développement des compétences de chacun ainsi que la transmission des savoirs, dans le cadre professionnel ou bénévole. En 2014, 118 cours ont été donnés par AvantAge et le cap des 500 bénévoles a été franchi.

cours donnés par AvantAge

bénévoles

Chiffres-clés 2014

Clients / participants Prestations / leçons
Services
Tables conviviales et régionales 1 658 16 640
Transports 1 079 662
Soins podologues et pédicure 285 880
Soutien administratif 80 812
Coiffeur et manucure 45 450
Formation
Cours d’informatique et Internet 314 327
Cours de cuisine 20 24
Cours d’anglais 18 60
Loisirs
Animations, excursions, écriture et Ciné-seniors 2 509 590
Conférences Info-seniors et entraînement de la mémoire 1 084 82
Activités créatives et ludiques 730 609
Chorales, thés dansants 679 347
Activité physique modérée (Tai-chi, balades accompagnées, ateliers du rire, danse) 273 1 164
Sport
Gymnastique 3 004 4 181
Marche 450 682
Aquagym 380 470
Danses de tous pays 252 311
Nordic Walking 90 418
Raquette 73 103
Cyclisme 69 184
Ski de fond 56 142

Ressources humaines et administration

Changement de directeur

Le départ à la retraite de Filip Uffer et l’arrivée de Tristan Gratier au poste de directeur ont marqué l’année 2014. Ce secteur, qui assure un appui de manière transversale dans l’ensemble de l’institution, a été également fortement impliqué dans la formation des collaborateurs et l’élaboration de la nouvelle application de gestion intégrée.

Communication

Manifestations, relations média et recherche de fonds

Valoriser l’image de l’association et promouvoir ses activités: c’est la mission principale de la communication, effectuée par le biais de diverses opérations. Les manifestations permettent notamment d’établir un contact direct avec les seniors et leur entourage, tandis que les médias représentent un canal particulièrement efficace pour passer des messages institutionnels ou en lien avec des prestations locales. La recherche de fonds, autre domaine clé, est un moyen supplémentaire pour sensibiliser le grand public à la cause des personnes âgées.

Comptes au 31 décembre 2014

charges (en millions de francs)

dons (en millions de francs)

subventions (en millions de francs)

résultat net (en francs)

Pro Senectute Vaud

Notre mission: Pro Senectute Vaud contribue au bien-être moral, physique et matériel des personnes âgées.

Organes

Organes de l’Association Pro Senectute Vaud et de la Fondation Pro Senectute Vaud.

Collaborateurs

Au 31 décembre 2014, l’association comptait environ 80 collaborateurs fixes.

Bénévoles

En 2014, Pro Senectute Vaud a eu l’immense chance de pouvoir compter sur un réseau de 504 bénévoles compétents et dévoués qui se sont engagés activement pour le bien-être des seniors vaudois, dont 69 nouveau inscrits

Donateurs

Merci aux généreux donateurs et institutions qui nous ont soutenus en 2014!

total des dons 2014 (en francs)

Adresses utiles

Adresses de la direction et administration, des bureaux régionaux et du point Info-seniors de Pro Senectute Vaud.